Informaticien ? Oui … mais non, enfin pas que !

Je suis informaticien, mais c’est quoi mon métier ?

Souvent on dit de moi que je suis informaticien, c’est une simplification, un raccourci. Non pas qu’il me dérange mais je ressens le besoin d’expliquer ce qu’est mon métier. Car en fait je suis responsable informatique dans une PME spécialisée dans la fermeture de bâtiments et les produits de levage. Ici il est donc question d’apporter du service pour le fonctionnement d’une entreprise ou l’informatique est un outil. C’est un grand changement par rapport à mes premières années de carrière ou l’informatique était un produit vendu par l’entreprise. Je passe donc d’un centre de profit à un centre de coût. Même si ce coût peut se transformer en profit si je fais bien mon métier. Mais c’est bien à la seule condition que je réussisse dans la mission qui m’est donnée. informaticien au travail

Mais cette mission, ou plutôt ces missions, quelles sont-elles ?

  • Tout d’abord maintenir les outils existants. Les postes de travail, les serveurs, le réseau, les appareils mobiles, les applications métiers, les développements internes.
  • Ensuite, préparer un changement majeur. La refonte de toutes ces choses citées précédemment pour les mettre à jour dans un état de l’art actuel.
  • Assister et former les utilisateurs des différents outils mis à leur disposition.
  • Créer et gérer un budget de fonctionnement du service informatique (justement pour mesurer le coût et ainsi pouvoir voir s’il y’a, ou non, retour sur investissement).
  • Gérer les prestataires extérieurs.

On se rend compte, sans aller dans les détails, que ce métier nécessite donc bien plus de choses que savoir se servir d’un ordinateur. Il faut des compétences diverses et variées qui vont au-delà de l’informatique. La pédagogie et la capacité à vulgariser, par exemple, sont bien plus importantes que la maîtrise parfaite des protocoles BGP. Savoir se mettre à la place de chacun des acteurs de l’entreprise est aussi très important car il est essentiel que le service fourni soit le plus adapté possible à leur métier. Je dis toujours que l’outil doit être le plus simple possible à utiliser et je m’efforce de le faire tous les jours. Après une dizaine d’années passées chez différents fournisseurs de services informatique je me rend compte que je dois changer dans ma manière de travailler. Prendre du recul. Comprendre ce que font les autres. Échanger avec mes confrères. Quand on est seul à l’informatique dans une PME ce dernier point n’est pas forcément simple. Mais il existe des structures permettant la rencontre de confrères.

L’intérêt d’un réseau.

La fédération Numica est un groupement de club régionaux. Je suis adhérent à Numica Champagne Ardenne. Mais qu’est-ce que Numica ? C’est une association qui regroupe les décideurs informatiques d’une région. Son ambition est de fédérer ces décideurs afin de créer un lieu d’échange. Ces échanges prennent la forme d’événements tels que des AfterWork ou des visites. (Voir l’article sur la visite de Microsoft à Paris). Intégrer Numica donne la chance de rencontrer d’autres responsables informatiques qui partagent certains des problèmes que l’on rencontre dans notre quotidien. Nous pouvons ainsi échanger sur nos méthodes de travail et les solutions que nous avons apporté à ces problèmes. Le programme est très riche et il y’a un événement par mois environ. [embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=169&v=XcZ0sbgB1n4[/embed]   Donc voilà qui devrait commencer, je l’espère, à casser l’image de l’informaticien seul derrière ses écrans. L’informaticien maîtrisant un seul langage, le langage technique. Aujourd’hui, notre société se transforme, les outils et usages numériques accélèrent le développement ou la destruction d’entreprise. Nous vivons une époque pleine de changements ou l’informaticien, sous quelque manière qu’il a d’exercer son métier, peut peser dans la balance. Cette transformation numérique de notre société ne peut être portée en restant dans son coin, il est primordial de partager et d’échanger avec les autres, de bien comprendre cette transformation pour la maîtriser et l’implémenter dans nos entreprises avec le plus de réussite possible. Pour tout cela, ne restez pas seul, rejoignez des structures comme Numica.

updatedupdated2024-06-012024-06-01