La base
Avant de commencer il faut posséder le jeu et l’avoir installer via Steam. En bundle avec tout ses DLS il est régulièrement en promotion. Ensuite, il faut identifier son chemin d’accès. Pour cela, rendez vous dans votre bibliothèque Steam puis, clic droit, gérer, parcourir les fichiers locaux. Chez moi le chemin est C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\assettocorsa
Ajoutons un peu de sauce magique
Le jeu est désormais installé, on sait ou se trouvent ses fichiers, il va falloir procéder à l’installation des différents mods qui vont lui donner cette seconde vie graphique.
Les mods sont aussi des applications dans le jeu (Interface personnalisée, web radio, etc), des voitures, des circuits, des championnats, des améliorations de circuits, etc.
Bref la communauté autour de ce jeu à produit un contenu démentiel depuis sa sortie et vous aller pouvoir vous amuser pendant des heures, sinon des jours !
Content manager
Content Manager est une application qui vient remplacer le lanceur du jeu. Il permet de gérer ses contenu et réglages et d’installer certains des mods supplémentaires.
- URL : https://assettocorsa.club/content-manager.html
- Installation : Copier-Coller l’exécutable dans votre dossier racine et faite en un raccourcie sur votre bureau.
Custom Shader Path
CSP, Custom Shader Path est une application qui permet d’ajouter de la lumière dynamique mais aussi tout un tas d’autres fonctions utiles pour améliorer l’esthétique du jeu et son réalisme.
Il existe deux versions, une gratuite et une payante, la payante permet de débloquer certaintes fonctionnalitées en preview. Pour l’obtenir il faut se rentre sur le patreon de x4fab.
- URL de la version gratuite : https://acstuff.ru/patch/
- Installation : Glisser le fichier d’archive dans Content Manager
Pure / Sol
Pure et Sol sont des gestionnaires de météos. l’un est payant (Pure) l’autre non (Sol). Les deux sont fabriqués avec amour par Peter Boese.
Toutes les informations pour le téléchargement et l’installation sont sur son site. Attention à bien suivre les guides car ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l’ensemble.
Filtes et effets
Il existe différents pack de filtre que je vous conseille de tester. Tout dépend de vos gouts. Pour ma part j’utilise un mélange d’Amatertu pour les configs CSP et C13Aegis pour les filtres.
Vous trouverez pas mal d’information en cherchant ces mots clés sur youtube. Beaucoup de vidéastes montrent ces filtres en action, cela peut vous donner une idée. Ensuite, consulter les descriptions des vidéos pour trouver des liens à jour.
Conclusion
Ces étapes peuvent être longues et laborieuses, cependant, voici un avant/après qui devrait vous donner envie d’essayer.