2 novembre 2023, un jour historique pour la musique
📜Cette histoire se passe jeudi dernier, le 2 novembre 2023. Je finis ma journée de travail et je scrolle sur TwitterX. Là, je vois passer quelques tweets (comment on dit désormais que Twitter s’appelle X ???) qui parlent de Now And Then, l’ultime morceau des Beatles. 🎶
🤩 Incroyable clip des Beatles version 2023 qui mélange toutes les époques et toutes les images, vraies et fausses, sur une mélodie magnifique 🎶 avec la voix de John Lennon récupérée sur une vieille K7 retravaillée par IA - Now And Then https://t.co/b4NVV6EJ6C via @YouTube
— Jerome Colombain | Monde Numérique (@JeromeColombain) November 3, 2023
Quand je lis ça, je ne cherche pas plus loin que ce bouton play accessible. Je me pose, j’écoute.
Je me rends rapidement compte que je ressens quelque chose de particulier. Un vague souvenir remonte, je suis dans ma chambre d’enfant, j’écoute de la musique, j’ai emprunté une cassette audio à mon père. Cette cassette contient Back In USSR, des Beatles.
Du coup, j’écoute, et je divague sur le Web, allant de liens en liens pour comprendre. En effet, rares sont ceux qui ne savent pas que la moitié des Beatles sont morts. Alors comment cela est-il possible ? Est-ce un coup marketing ou alors un vrai moment dans l’histoire de la musique ? (soyons honnêtes, peut-être un peu des deux 😅)
En fait ce morceau a une histoire peu banale, il s’agit d’un enregistrement piano/voix de Lennon, enregistré en 1978. Il aurait dû être sur le projet Anthology, seulement le support d’enregistrement ne contenait que le mélange piano et voix, impossible de les séparer sans en altérer trop fortement la qualité.
George Harrison avait enregistré une rythmique en 1994 pour ce morceau.
Nous avons donc Lennon de 1978, Harrison de 1994, McCartney et Starr toujours parmi nous. Le souci, c’est l’impossibilité d’avoir la voix de Lennon séparé du Piano.
C’est là que la technologie entre en piste. L’équipe de Peter Jackson qui a réalisé le documentaire The Beatles : Get Back a fait analyser la bande par une IA afin de pouvoir séparer la voix de John Lennon.
Ce morceau est donc bien une chanson des Beatles, la technologie a permis de réaliser ce miracle.
J’espère que cela permettra à des nombreux autres enfants de découvrir ces quatre garçons dans le vent.