Objectif de la migration de ce blog vers Hugo
A la base, ce blog a été propulsé par Dotclear à sa création, puis il a migré vers Wordpress. Wordpress c’est bien mais cela demande d’avoir du temps pour le maintenir a un bon niveau de sécurité sinon c’est la porte ouverte à beaucoup de déconvenus.
Je me suis souvenu avoir entendu pas mal de fois parler de Hugo alors je me suis documenté à son sujet.
Ecrire ses articles en Markdown, avoir son contenu dans un dépôt Git et une CICD pour transformer cela en pages statiques HTML et les publier sur mon espace d’hébergement était très intéressant, car qui dit contenu statique dit sécurité !
Comment gérer mon hébergement ?
Avant j’avais un espace d’hébergement chez OVH. Cette espace me permet d’executer du code PHP, d’avoir une base de données, un accès FTP et plein d’autre chose. Il coute en moyenne 3€/mois.
Désormais, vu que je n’ai plus besoin ni de PHP ni de base de données, un espace purement statique est largement suffisant.
C’est la que Netlify entre en jeu.
Netlify c’est une plateforme cloud qui vous permet de publier vos applications web en vous basant sur de l’automatisation. L’outils permet d’automatiser les étapes de Build et de Déploiement de vos applications web depuis un dépôt Github, Gitlab ou Bitbucket.
Netlify me permet donc d’héberger le contenu de mon blog. Son fonctionnement est intéressant car à chaque commit sur la branch main de mon dépôt il va executer Hugo et publier le contenu dans un espace statique.
Qu’est ce qui est en place et combien cela coute ?
Donc, finalement, à cette heure ci, qu’est qui est concrètement en place ?
La structure est sur un dépôt Git. J’utilise des branches de rédaction pour mes articles. Quand un article est fini je fais une Pull Request vers la branche preprod.
Lors d’une modification en preprod il y’a une CICD qui peuple un compte FTP avec le contenu pour vérifier que tout est OK.
Quand c’est le cas, je fais une Pull Request vers la branche main et Netlify prend le relais pour publier.
J’ai mis en place Cloudflare devant Netlify pour avoir un CDN et un WAF (enfin surtout pour tester Cloudflare).
J’utilise Netlify et Cloudflare avec les comptes gratuits.
Actuellement le blog me coute donc 36€ par d’hébergement OVH (engagé jusqu’en mai 2024). Ensuite il ne me coutera plus que le renouvellement du nom de domaine.
Voici une représentation de ce qui est en place.