Nikon Z, un nouvel arrivant dans la bataille du mirrorless.

Nikon est un constructeur d’appareil photo qui ne s’était que peu aventuré dans le monde de l’hybride, mis à part la série Nikon 1. Ils viennent d’annoncer deux appareils et trois objectifs pour venir jouer sur le terrain de Sony, l’hybride plein format !

La ou la gamme de Sony se divise en trois avec les A7III, A7RIII et A7SII, Nikon a fait le choix de deux boitiers, le Z6 et le Z7. Identiques sur le plan physique, se sont leurs fiches techniques qui divergent avec un capteur différent notamment. Mais nous y reviendrons.

Nikon a fait le choix, pour ses hybrides, de changer de monture, passant de la F à la Z. Un adaptateur permettra de monter vos anciennes optiques sur ces hybrides. Par contre cette nouvelle monture Z semble pleine de promesses grâce à ses 55mm de diamètre qui en font la monture plein format la plus large du monde à l’heure actuelle, Nikon travaille d’ailleurs à la sortie d’un objectif en formule Noct de 58mm de longueur focale avec une ouverture record de f/0.95 ! On va y voir comme en plein jour si la montée en iso est performante !

Fiche technique des Nikon Z6 et Z7.

Nikon Z6

  • Monture Z.
  • Capteur plein format.
  • Mémoire sur une carte XQD.
  • Viseur électronique 3.6Mpixels avec contrôle de luminosité automatique ou manuel sur 11 niveaux.
  • Obturateur mécanique à plan focal 1/8000s.
  • Vitesse de synchro flash 1/200s.
  • Stabilisation mécanique sur 5 axes par déplacement du capteur.
  • 4K UHD 30 images/s, Full HD jusque 120 images/s.
  • Entrée et sortie audio stéréo 3.5mm.
  • Sortie HDMI avec profil Flat N-Log.
  • Wifi et Bluetooth.

Les deux boitiers diffèrent par leur capteur, leur capacité à monter en iso, leur autofocus, leur cadence de rafale et bien évidemment leur prix.

La ou le Nikon Z6 a un capteur de 24,5 Mpixels, une plage iso de 100 à 51200, un autofocus à 273 points et une rafale à 12 vues par seconde, le Z7 aura un capteur de 45.7Mpixels, une plage iso de 64 à 25600, un autofocus de 493 points et une rafale de 9 vues par seconde.

Concernant le prix, le Z6 nu est proposé à 2299€ et le Z7 a 3699€.

Nouvelles optiques.

Qui dit nouvelle monture, dit nouvelles optiques. Pour accompagner la sortie de ses nouveaux boitiers, Nikon lance, en même temps 3 optiques :

  • Un 24-70mm f/4.
  • Un 50mm f/1.8.
  • Un 35mm f/1.8.

Une bague d’adaptation FTZ (F To Z) est aussi au menu pour vous permettre d’utiliser vos anciennes optiques en monture F.

La roadmap est quand à elle plutôt fourni avec des annonces allant jusque 2020 dont le très attendu 58mm f/0.95 Noct.

Nikon Lens Roadmap

Mon analyse.

Nikon arrive donc sur le marché ultra concurrentiel des hybrides mais sur un secteur ou, pour le moment, Sony fait cavalier seul : les pleins formats. En attendant d’hypothétiques annonces de Canon sur le même secteur, s’est donc le premier “historique” a rejoindre ce marché. Il arrive avec une nouvelle monture pleine de promesses et un savoir-faire historique en termes de fabrication d’optiques. Cela ne peut donc présager que de bonnes choses. En attendant ces boitiers sont les premiers de Nikon et ne sont pas sans défaut, loin de là.

Premièrement la batterie actuelle ne semble tenir que 330 vues ce qui est très peu et n’incitera pas un photographe de mariage à partir avec une seule. Il semble qu’une nouvelle batterie soit à l’étude pour augmenter la capacité de charge de l’appareil. C’est le gros problème des hybrides auquel Nikon ne semble donc pas apporter de solution.

La carte mémoire est au format XQD qui est très cher, mais surtout, il y’a un seul logement carte sur ces appareils qui, de par leur positionnement tarifaire, se placent tout de même sur une gamme pro. C’est un inconvénient majeur auquel Sony a fait face sur ses derniers boitiers.

Gageons que l’arrivé de ce nouvel acteur dynamise le secteur de l’hybride plein format et que cela incite Canon à agir vite !

Vous pouvez retrouver ces appareils, nus ou en kit, sur Digit Photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.