Photographie : 3 assemblages de vos photos pour 3 résultats différents !

En photographie il est possible d’assembler plusieurs prises de vue. Cela peut permettre de techniquement optimiser une prise de vue.

  • Vous manquez de recul ? Faites un panoramique.
  • Vous souhaitez augmenter la dynamique de votre photo ? Faites un HDR.
  • Vous avez envie d’obtenir un cliché hyper détaillé ? Faite un assemblage statistique.

Je vais vous expliquer ici en quoi consiste ces 3 méthodes et comment faire. Je vais illustrer chacune des méthodes par une photographie réalisée avec la technique en question.

Commençons par la photographie panoramique.

Pour réaliser une photographie de paysage ou d’architecture en prenant le maximum de largeur vous avez la possibilité d’utiliser un assemblage de clichés pour créer une photo panoramique.

Le mieux est alors de prendre votre appareil pour réaliser vos photos en mode portrait, cela augmentera ainsi la hauteur du cliché. Prenez un bon appuie ou un trépied avec une tête permettant de faire une rotation sur l’axe horizontale sans toucher à l’inclinaison.

Il est important de réaliser toutes vos photos avec une bonne zone de recouvrement entre deux images, cela ne rendra que plus facile l’assemblage finale avec le logiciel de post traitement de votre choix. Pour ma part, j’utilise la fonction intégrée à Lightroom qui me donne entièrement satisfaction.

Assemblage photographie panoramique
Assembler un panoramique sous Lightroom

Après l’assemblage des clichés voici le résultat :

Photographie panoramique du stade Vélodrome depuis la tribune présidentielleAugmenter la dynamique d’une photographie avec l’assemblage HDR.

La dynamique d’une photographie est défini par le codage de l’intensité lumineuse de chaque couleur via le capteur. En prenant plusieurs photographies du même sujet à différentes expositions il est possible d’obtenir des fichiers, qui une fois assemblés, apporteront une plus grande dynamique au fichier final. Encore une fois il existe moult logiciels permettant cet assemblage, pour ma part je le fais directement sur lightroom.

Pour faire la prise de vue à différentes expositions j’utilise la fonction bracketting de mon appareil ou je défini l’écart de luminosité entre chaque clichés. Je prendre garde à fixer mes isos afin de ne pas générer du bruit numérique par l’augmentation des isos. Je reste sur la même valeur d’ouverture pour ne pas générer de modification de la profondeur de champ entre les clichés. Le bracketting se fait donc en variant le temps de pose pour chaque image. (Voir le triangle d’exposition).

Triangle d'exposition en photographie
Source : www.laphotoculinaire.com

Si le temps de pose nécessaire est important pour l’image qui sera la plus lumineuse je me muni d’un trépied, sinon je fais le bracketting à main levée. Le logiciel se chargera d’aligner les images pour corriger le bouger.

Il est quand même recommandé de réaliser ces photos HDR sur trépied, cela facilitera grandement le travail au montage et assurera surtout que l’assemblage soit tout simplement possible !

Assemblage de photographie HDR
Assemblage de photographie HDR

Après l’assemblage des photographies voici le résultat final.

Assemblage HDR sous Lightroom d'un couché de soleil.
Assemblage HDR sous Lightroom d’un couché de soleil.

Augmenter la résolution d’une photographie à l’aide d’un assemblage statistique.

Ici, il est question d’outrepasser la limite du nombre de mégapixels d’un capteur en empilant plusieurs images légèrement décalées mais réalignées afin de tirer des informations de chacun des clichés et d’en faire une moyenne. Cela permet par exemple de passé une image de 20Mpx à environ 60Mpx.

Arnaud Thiry en parle dans une vidéo sur sa chaîne Youtube Le Studio de Poche, je vous invite à la regarder.

Pour ma part je vais me contenter de vous montrer le résultat de cette méthode. A savoir que l’image ci dessous est compressée en JPG, le fichier sortie de l’assemblage est un Tif d’environ 300Mo.

Assemblage 70Mpx
Assemblage 70Mpx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.