Youtube Premium, l’abonnement comme nouveau modèle économique ?

Youtube a annoncé hier l’arrivée, en France, de son offre Youtube Premium par abonnement. Cette offre permet, moyennant finance, de ne plus avoir de publicité sur les contenus que vous allez visualiser sur Youtube. Elle s’accompagne aussi d’un accès à Youtube Music et à Google Play Music en illimité. Une alternative à Spotify ? Il va me falloir tester cela. Profitons donc des 3 premiers mois offerts pour se faire une idée.

Comme la plupart des services du même genre il y’a une offre famille qui permet de connecter plusieurs comptes pour un prix moindre que si on avait pris des comptes individuels.

Mais pourquoi sortir une telle offre ? Je pense que la réponse tient dans un constat stable, les différentes affaires qu’a dû subir Youtube ont commencé à faire réagir annonceurs et créateurs. Le marché de la publicité en ligne est volatile, le moindre scandale peut rapidement vous faire perdre énormément de revenu. De plus en plus de créateurs vont chercher leur rémunération dans le crowdfounding ou le tip et démonétisent leurs vidéos ce qui fait du manque à gagner pour la plateforme.

L’abonnement arrive donc à point nommé pour pérenniser les revenus du géant de la diffusion de contenu sur Internet.

Au-delà de ces considérations financières on peut se poser la question de l’inscription de cette offre dans le paysage actuel.

Concurrent de Spotify ? Remplaçant de Canal SAT ? Complément à Netflix ? Je suis tenté de dire les 3 pour le moment, enfin à la condition d’avoir un débit adéquat pour profiter de l’offre dans une définition correcte.

On en reparle dans quelques mois ! Et vous, vous en penser quoi ?

Mais alors que contient Youtube Premium ?

  • Pas de publicités.
  • Contenus téléchargeables pour visionnage hors connexion.
  • Youtube Music Premium.
  • Youtube Originals (des films et séries produits par Youtube).
  • Lecture en arrière-plan.
  • Youtube Kids et Youtube Gaming sans pub.
  • Google Play Music.

A quel prix ?

  • 11.99€ / Mois.
  • Offre famille à 17,99€ / Mois (6 membres âgés d’au moins 13 ans).

Rendez vous sur la page Youtube Premium pour démarrer votre essais gratuit de 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.