Les nouvelles tendances dans l’univers des smartphones !

Cela fait quelques temps que certaines tendances semblent se maintenir et donc dessiner l’avenir de nos smartphones. Format du téléphone, technologies photo et vidéo, intelligence artificielle, usage, quels sont ces changements, qu’apportent ils vraiment ? Je vous propose mon point de vue, évidemment l’espace commentaire est ici pour échanger donc n’hésiter pas !

Format des smartphones

le 18:9 est le nouveau format d'écran de nos smartphones

En matière de format de téléphone on constate encore un agrandissement des dalles. Seulement le bord à bord (ou borderless) permet de maintenir cette taille supérieur dans un appareil de taille “normale”. En revanche ces nouvelles dalles prenant de plus en plus de la face avant de nos smartphones on peut voir quelques changement qui ne sont pas sans conséquences.

  • Encoche, comme sur l’iPhone X, avec des applications a mettre à jour afin de gérer cela.
  • Suppression du capteur d’empreinte à l’avant, s’est fort dommage car on ne peut plus déverrouiller son téléphone sans le soulever de la table complètement. #teamcapteurdevant
  • Nouveau ratio 18/9 pour gagner ce nouvel espace sur la hauteur du téléphone plus que sur sa largeur. La je m’interroge car sans une interface qui prend cela convenablement en charge cet espace me semble inutile.

Certains constructeurs font de la résistance, comme Sony qui continue de proposer une version compact de sa gamme de smartphone premium pour un appareil à la taille plus contenu. Par contre je leur reproche tout de même le déplacement du capteur d’empreinte du côté à l’arrière.

Une chose est sur, ces nouveaux formats sont une évolution à adopter d’un point de vue ergonomie logicielle pour en tirer le meilleur partie, l’OLED va aussi apporter pas mal de chose avec sa finesse et sa souplesse surtout.

Photo et vidéo, double capteur la norme des smartphones ?

double capteur photo, la norme pour nos smartphones ?

En matière de photo le double capteur est devenu une norme, dommage, il est souvent réserver au modèle plus ou S des grands constructeurs. Ce double capteur peut être exploiter différemment selon les constructeurs. Création de bokeh d’arrière plan, zoom optique, noir et blanc, grand angle, de nombreuses possibilités créatives s’offrent déjà aux constructeurs, nul doute qu’ils en trouveront d’autres prochainement.

Une nouveauté aussi, l’arrivée de fermeture mécanique changeante, l’appareil pourra adapter sa profondeur de champ automatiquement en fonction de la luminosité. Cette fonction ajoute de la mécanique qui peut se montrer fragile, à voir donc comment cela tiendra dans le temps.

Côté caméra avant cela évolue, on a pu voir que Apple avec FaceID ne se contente plus d’être capable de photographier, il peut aussi reconnaitre un visage avec l’addition de capteurs additionnels. Même si pour l’instant cette fonction est utilisé pour de la reconnaissance faciale et des animojis, nul doute que les développeurs sauront en tirer partie dans les années à venir.

IA vos smartphones sont de plus en plus intelligent

l'IA au services des smartphones

L’IA est au cœur des tendances de 2018. Les constructeurs commencent à ajouter des puces dans leurs appareils afin de soulager le SOC de ces tâches. On voit donc l’importance que cela a pour que des puces complètes soient dédiées à ces taches ! La seule autre tache à avoir sa puce est la partie graphique. L’IA a donc autant d’importance dans nos smartphones que l’affichage !

Mais à quoi peut bien servir cette IA ?

Elle peut :

  • reconnaitre des objets devant sa caméra et proposer des actions.
  • vous assister dans la gestion de votre agenda ou de votre messagerie.
  • vous aider dans la communication avec votre appareil et votre écosystème domotique.
  • faire ce que les développeurs voudront au fur et à mesure que leur maitrise de la question augmentera.

Usage de nos smartphones en entreprise

dex pour smartphones galaxy

CAT nous a montrer qu’ils savent faire des smartphones adaptés au travail sur chantier. Non seulement durcit ces smartphones sont aussi dôtés de fonctions adaptées à leur utilisation professionnelle.

Samsung avec DEX nous propose un smartphone qui se transforme en ordinateur. Les usages professionnels pour les personnes en forte itinérances sont nombreux !

De plus en plus d’innovation vont arrivés pour rendre nos appareils plus polyvalent mais aussi plus spécifiques pour les professionnels avec des accessoires ou des fonctions uniquement développées pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *