Revue de presse du CES 2018 !

Le CES, ou Consummer Electronic Show, est le plus grand salon high-tech qui a lieu tous les ans à Las Vegas. Il sonne le démarrage de l’année Geek début janvier et annonce la couleur de ce que l’on va voir débarquer tout au long de l’année et parfois même quelques années plus tard.

Cette année les tendances qui m’ont marqués sont :

  • Les véhicules autonomes.
  • Les objets connectés.
  • Les écrans flexibles.
  • Le RGB, il y’en a partout !!!

Mais il y’a eu aussi :

  • DJI avec des annonces qui cassent la baraque (et les prix du marché).

S’est partie pour un tour de la presse et du Youtube autour de cette édition !

Les véhicules autonomes.

L’autonomie dans les véhicules est un sujet de plus en plus présent. Pas une semaine ne se passe sans que des nouveautés apparaissent sur ce sujet. Nos voitures sont de plus en plus intelligentes et bientôt elles pourront se passer de nous. Est ce un moyen de désengorger les centres villes par une gestion plus intelligente de la circulation ? Les smart city associées à la conduite autonome pourrait bien optimiser les trajets et on pourrait même imaginer des systèmes de navettes intelligentes en villes avec des parkings a la périphérie pour laisser nos véhicules “classiques”.

Les services de livraisons seront aussi impactés par cette montée en intelligence des véhicule mais d’ici a ce que le coût d’un tel véhicule soit abordable pour une pizzeria les livreurs ont le temps de penser à leur reconversion !

Les objets connectés.

Au delà de nos voitures ce sont nos objets de notre quotidien qui sont de plus en plus intelligents. On parle alors de SmartObject et le réseau Internet leur permettant de communiquer se nomme IOT pour Internet Of Things, l’Internet des choses, comme ci, demain, nous aurons un Internet pour nous et un autre pour ces choses. En espérant que ces choses ne finissent pas par prendre le contrôle de nos vies mais s’est un autre sujet.

Votre TV est connecté, votre thermostat aussi, vos volets roulants sans aucun doute. Et bien demain votre maison entière le sera. LG et Samsung montre chaque année de nouveaux appareils domestiques connectés, le lave linge, le sèche linge, le frigo, le four, etc.

Les écrans flexibles.

Un des avantages de la technologie OLED est la finesse des écrans qui ne nécessitent pas de retro éclairage pour fonctionner. Une telle finesse permet aussi de nouveaux usages comme des écrans flexibles ou même enroulables !

Les bénéfices de cette technologies pourraient révolutionner les marchés du smartphone et de la télévision avec des nouveaux formats pour nos appareils. Est ce la fin du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Nos TVs vont elles se fondre dans nos intérieurs grâce à ces technologies ? Voici quelques éléments de réponses apportés lors de cette édition du CES :

Le RGB, il y’en a partout !!!

La grosse tendance dans le monde du matériel informatique est le RGB. Technologie LED multicolore permettant de donner une ambiance lumineuse colorée à votre installation, on retrouve du RGB partout. Dans nos PCs, sur nos bureaux, nos périphériques, etc.

La tendance ne s’essouffle pas et de plus en plus de matériel RGB apparait, le CES ne fait pas exception à la règle et voici quelques articles présentant du matériel RGB.

DJI avec des annonces qui cassent la baraque (et les prix du marché).

DJI est connu du grand publique pour ses drones mais est aussi connu des amateurs de vidéo pour ses produits de stabilisations motorisés.

Ce sont deux annonces qui viennent ponctuer ce CES 2018 avec l’arrivée cette année des Ronin-S et Osmo Mobile 2.

Le Ronin-S est un stabilisateur pour boitier DSLR et Hybrides a une main. Ses moteurs devraient offrir assez de couple pour supporter un Canon 5D, Sony A ou Panasonic GHx. Il est annoncé pour le deuxième trimestre 2018 sans prix communiqué.

L’Osmo Mobile 2 est un stabilisateur 3 axes pour smartphone. Il vient remplacer le Osmo Mobile et vient casser son tarif en arrivant le 23 janvier pour 149€. La concurrence n’a qu’a bien se tenir !

Retrouver plus d’information sur ces deux annonces chez Focus Numérique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.