Quel stockage pour quelle utilisation ? SSD, mécanique, Intel Optane ?

Quel stockage pour quelle utilisation ? SSD, mécanique, Intel Optane ?

Il existe aujourd'hui bon nombre de types de stockages. Qu'ils soient mécanique ou électronique. Différentes combinaisons et différentes normes permettent de choisir la meilleure configuration possible pour son usage et surtout, en corrélation avec son budget !

Commençons un petit tour du propriétaire pour voir les options qui s'offre à nous.

Disque mécanique. La vitesse de rotation !

En matière de disque mécanique, le critère de puissance peut être considéré comme étant la capacité de stockage car cette dernière est beaucoup plus importante à budget équivalent par rapport aux autres solutions.

Par contre il ne faut pas oublier la vitesse de rotation du disque qui va déterminer ses vitesses de transferts et les temps d'accès qui vont donner toute sa performance au disque.

  • 5400 trs/min.
  • 7200 trs/min.
  • 10000 trs/min.
  • 15000 trs/min.

De ces vitesses de rotations mais aussi de la quantité de mémoire cache embarquée vont dépendre les performances brutes du disque.

Sur les serveurs et les stations de travail il n'est pas rare de voir les disques associés entre eux par un système RAID pour, soit, améliorer les performances, soit, permettre une capacité à gérer les pannes.

Stockage électronique (SSD).

Une autre technologie de stockage disponible de nos jours est le SSD (Solid State Drive). Cette technologie offre des temps d'accès plus court et des vitesses de transfert beaucoup plus rapide que les disques mécaniques. Cela au dépend du rapport capacité / coût. En effet avec un SSD le prix au Go est beaucoup plus élevé.

La performance du disque est dépendante du contrôleur, du type de puce mémoire mais aussi de l'interface entre le disque et l'ordinateur (SATA, PCI Express).

Ces disques sont principalement utilisés pour y mettre le système d'exploitation et les logiciels utilisés sur le poste informatique afin d'en accélérer les performances.

Ils sont aussi utilisés dans certaines caméra ou enregistreurs HD et 4k afin d'offrir les performances nécessaires à ces modes de captures nécessitant beaucoup de performance.

Hybridation (Mécanique + SSD).

Des systèmes ont été conçu pour mettre en place le meilleur des deux mondes. Performances élevées et grande capacité de stockage.

On peut par exemple cité :

  • Les disques SSHD qui mettent sur le même système de la mémoire Flash et un disque mécanique.
  • Les systèmes Fusion Drive de chez Apple qui utilise le même principe mais intégrer au système Mac.
  • Le système Intel Optane qui permet la même chose que Fusion Drive mais dans le monde PC.

Le disque SSHD a le mérite d'être une solution tout en un alors qu'Optane nécessite l'achat de manière séparé du SSD Optane et du disque dur, le tout sur un couple carte mère et processeur compatible.

Mais alors, que choisir ?

Tout va dépendre du besoin.

  • Besoin de capacité : Disque mécanique.
  • Besoin de performance : SSD.
  • Besoin d'un compromis : Intel Optane ou SSHD.

Ces derniers étant de moins en moins nombreux et Optane ayant fait ses preuves à travers différents tests je vous invite à aller dans cette direction.

En ce qui concerne le SSD, il est impératif de faire attention aux vitesses promises car elles peuvent vraiment varier du tout au tout allant de 500Mo/s en écriture à environ 2000 ! Il faudra bien lire la fiche technique avant de choisir.

Pour ma part je suis sur un SSD pour le système en SATA et un couple de disque mécanique à 7200 trs/min en RAID 0 pour agréger la capacité. Mes sauvegardes étant sur d'autres disques.

Les commentaires sont clos.