8086, l’arrière, arrière, arrière-grand-père de votre i7

Remontons ensemble le temps afin d’explorer l’histoire de l’informatique. Comprendre ce que nous utilisons aujourd’hui dans notre quotidien passe aussi par la compréhension du comment s’est fait et du ou est ce que cela vient. Aujourd’hui partons sur les traces du Intel 8086, premier d’une longue famille de microprocesseurs !

Je vous invite donc à (re) vivre l’histoire de l’informatique !

Un microprocesseur s’est quoi ?

Die d'un CPU

Le microprocesseur est l’assemblage de tous les composants d’un processeur sur un seul circuit imprimé. En effet, jusqu’au début des années 70 les éléments constitutifs d’un processeur étaient répartis sur plusieurs circuits interconnectés.

C’est en 1971 qu’Intel a réussi à assembler tous ces composants sur une seule puce.

Cette puce a pour rôle d’exécuter les programmes qu’on lui envoie afin de délivrer un résultat. En fait c’est un petit peu le cerveau de votre ordinateur !

Il existe de nombreux types ou familles de microprocesseur. Les plus connus de nos jours sont les x86 qui sont utiliser dans nos ordinateurs (core I7, Ryzen, Celeron et Xeon sont basés sur l’architecture x86 qui est descendante du 8086) et les ARMs qui sont utilisés dans nos smartphones et tablettes.

Le microprocesseur est donc la technologie qu’il fallait pour miniaturiser les ordinateurs qui occupaient à l’époque des pièces entières et ainsi envisager de les faire entrer dans nos salons.

La micro-informatique était née !

Le 8086.

C’est le papa de tous les processeurs de la famille x86 qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Il a été lancé en 1978 et comptait 29000 transistors. A titre de comparaison un Intel Core de génération Skylake en compte 1 750 000 000 !

Sa puissance de calcul était de 0.33 MIPS (Millions d’instructions par secondes) à 4,77MHz et de 0,75 MIPS à 10MHz.

On peut facilement se rendre compte qu’en peine 40 ans la puissance a explosé pour attendre plusieurs GHz de fréquence et plusieurs centaines de milliers de MIPS aujourd’hui.

Combien ça coutait ? Et maintenant ?

Lors de sa sortie son prix était de 360 USD ce qui, avec l’inflation, représente 1566 USD aujourd’hui. Ce n’était clairement pas à la portée de toutes les bourses mais quelle révolution technologique l’est lors de sa mise sur le marché ?

De nos jours on peut en trouver sur Ebay pour quelques dollars.

Anecdote.

C’est d’ailleurs ce qu’a fait la NASA en 2002. L’obsolescence de certains de ces systèmes nécessitait le remplacement de microprocesseur 8086. Ce dernier n’étant plus fabriqué par Intel elle s’est tourné vers le marché de l’occasion sur Ebay !

Références :

Je vous invite à découvrir une machine bureautique configurée autour des derniers processeurs Intel. Idéale pour surfer sur Internet et faire de la bureautique. Elle existe aussi en configuration AMD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *