Du nouveau pour Firefox ! Performance, légèreté et vie privée.

Mozilla Firefox est un navigateur Internet, qui à l’inverse de Microsoft Edge ou Google Chrome, est supporté par une association à but non lucratif et non une société privée. L’objectif est de permettre de parcourir le web de manière neutre.

Firefox : l’heure du changement !

Mozilla Firefox

Le socle technologique sur lequel reposait Firefox datait, pour certains éléments, de Netscape dont il est issu. Ce navigateur vedette des années 90 a en effet servie de base au projet Mozilla pour la création de Firefox. Je vous invite à lire l’article Wikipedia présentant l’histoire de Firefox.

Ce socle vieillissant, la fondation a pris la décision de changer son moteur de fonctionnement, appelé Gecko, par Quantum. Ce dernier, écrit en C++ et Rust, langage créer par la fondation Mozilla, permet de tirer parti du Hardware moderne, notamment des CPUs à plusieurs cœurs et des GPUs.

Ce changement n’a pas pu se faire en une fois, car il est profond. Il a donc fallu l’étaler dans le temps, morceau par morceau, pour permettre aux développeurs d’extensions de se préparer. En effet, depuis ses début Firefox utilise des extensions pour permettre d’ajouter des fonctionnalités à son navigateur. Il est ainsi possible d’avoir le navigateur sur mesure par rapport à son utilisation.

Aujourd’hui vous pouvez retrouver les extensions non mises à jour pour le nouveau moteur dans un onglet spécifique du gestionnaire d’extensions. Vous pouvez alors attendre que le développeur en charge la porte sur le nouveau moteur ou vous tourner vers une alternative. A savoir que le nouveau moteur doit permettre l’utilisation d’extensions développées pour Chrome ce qui va élargir le champ des possibles et simplifier la vie des créateurs d’extensions qui n’auront qu’un code pour deux navigateurs.

Firefox est aussi disponible sur mobile et vous offre la possibilité, comme Chrome de synchroniser vos navigateurs. Il fonctionne aussi parfaitement sur MacOS X et Linux ce qui vous permet d’avoir la même expérience quelle que soit votre machine.

Firefox : la vie privée au premier plan.

Paramétrage vie privée

Si aujourd’hui Chrome est plus utilisé du fait de sa mise en avant dans le moteur de recherche de Google il faut savoir que, au-delà de la philosophie libriste de Firefox, il y’a des avantages a effectuer la transition de Chrome + Google Search à Firefox + Qwant. Qwant je vous en parlais dans cet article vous présentant des alternatives au “tout Google”. C’est un moteur de recherche français efficace qui a pour principe le respect de la vie privée.

Ainsi vos recherches et votre navigation ne seront plus obligées de passer par les serveurs de Google qui est et restera une société commerciale. Vos données personnelles sont donc le prix que vous payez pour utiliser le service. Ce dernier n’est donc pas gratuit !

En testant cette nouvelle version de Firefox je me rends compte de plusieurs choses :

  • Il est beaucoup plus rapide qu’avant (2x).
  • Il consomme 30% de mémoire de moins que Chrome.
  • Il offre des protections contre les logiciels de pistage.

Le support de Mozilla vous propose différents articles d’aide à la mise en route, notamment cette page très complète sur le respect de la vie privée avec les bonnes pratiques à adopter sur votre navigateur. Des extensions sur ce domaine sont aussi mises en avant sur le site des modules additionnels du navigateur.

Vous l’aurez compris, pour ma part je suis séduit par ce navigateur depuis pas mal de temps déjà. Cette nouvelle version vient améliorer ce dernier et laisse présager un bel avenir pour cet outil indispensable à notre quotidien !

Et vous ? Aller vous basculer du côté libre du web ?

Sources :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *