[CPU] AMD de retour dans la course aux CPUs !

Depuis quelques années Intel domine le marché des micro processeurs avec ses I3, I5 et I7. Déclinant l’architecture de générations en générations sans réelles innovations, le géant se repose sur les lauriers que sa domination du marché lui permet.

Mais AMD n’est pas mort, AMD a même sortie cette année une nouvelle gamme de micro processeurs, les Ryzen. Ils sont basés sur une toute nouvelle architecture : Zen. Le but est simple : reprendre des parts marchés et pour cela, la firme a décidé de miser sur un rapport performance prix qui va obliger son concurrent à réagir.

Au mois d’août Intel a répondu avec l’annonce de la nouvelle génération de processeur basé sur l’architecture Skylake-X, les I9-7900X (10c/20t @ 3.3Ghz) et les I7-7820X (8c/16t @ 3.6Ghz). On voit que comparé au I7-7700k la fréquence de base baisse au profit de l’augmentation du nombre de cœurs.

Dans cette course au cœur et à la puissance AMD propose quand à lui ses Threadrippers :

  • 1950X (16c/32t @ 3.4Ghz).
  • 1920X (12c/24t @ 3.5Ghz).
  • 1900X (8c/16t @ 3.8Ghz).

Le marketing faisant bien les choses les gammes semblent s’aligner d’un point de vue tarif ce qui permet à AMD de prendre la tête sur le rapport Thread / prix.

On le voit, la bataille est donc relancée entre les deux fondeurs. Cela va apporter aux consommateurs de l’innovation et de meilleurs prix. La multiplications des cœurs et des threads va permettre aux applications gourmandes en ressources CPU de fonctionner de plus en plus vite (encodage, lecture de fichiers 4 ou 8k, compression, gestion d’importante bibliothèques photos, montage vidéo, etc).

Voici un lien vers un article du site Les Numériques qui compare ces nouveaux modèles de CPUs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *