Cloud : votre solution personnel [Internet]

Un cloud personnel, pourquoi faire ?

Sur Internet, la tendance, avec l’augmentation des débits, est de mettre une partie de ses données, et donc de sa vie, dans le Cloud. C’est simple et pratique, les données :

  • ne dépendent plus de l’appareil où elles se trouvent.
  • sont accessibles de partout.
  • sont partageables facilement.

Vos contacts, votre agenda, vos listes de tâches, vos photos, vos vidéos, sont ainsi accessibles, synchronisables et partageables facilement grâce à différents services Internet.

Mais vos données seront bien souvent hébergées sur des serveurs étrangers régis par des lois étrangères et rien ne garantie l’intégrité de vos données.

C’est pourquoi il est aussi possible d’installer des services en auto hébergement pour accomplir ces tâches.

Pour ma part, je dispose d’un serveur Kimsufi (il porte bien son nom) sur lequel j’ai installé différents logiciels me permettant de faire cela.

  • Owncloud me permet de stocker mes fichiers ainsi que l’agenda et les contacts.
  • FreshRSS me permet quand à lui de gérer mes abonnements RSS directement sur mon serveur.

Je recherche encore l’outil idéal pour mes listes de tâches.

Côté mobile pas de problèmes, il existe des logiciels pour synchroniser vos calendriers et contacts stockés dans Owncloud pour les plateformes Android et certainement aussi pour iOS. Fresh RSS s’affiche pour sa part très bien sur mobile dans le navigateur.

Un logiciel client est aussi disponible pour Owncloud afin de synchroniser vos photos et vidéos prisent sur votre mobile dans votre cloud personnel. Le client Windows/Linux/MacOS se charge quand à lui de maintenir synchrone les fichiers de votre ordinateur.

Pas envie de vous prendre la tête ?

Vous n’avez pas envie de vous prendre et vous souhaiter simplement stocker vos données dans le cloud sans rien avoir à installer ? Des alternatives existent. En effet certains hébergeur français proposent des services de stockage en ligne très intéressants et pour un très bon prix. Vous devez toujours donner votre confiance à un fournisseur mais ce dernier est soumis aux lois françaises et ainsi garantira une non utilisation de vos données par le Big Brother Américain !

La société OVH commercialise Hubic, un service gratuit pour 25Go. 100 Go vous couterons 1€ / mois et 10To vous couterons 10€  / mois.

Plus d’excuses donc pour confier ses données à une entreprise américaine !

Prochainement je pourrai détailler l’installation de ces logiciels si cela intéresse du monde. Merci de me le faire savoir dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.