[Photos] Flickr, enfin le renouveau ?

Flickr, depuis qu’il a été acquis par Yahoo n’avait que peu évoluer… sauf que.

Sauf que Yahoo a décidé dernièrement de redevenir cette société au top qui nous faisait scander son slogan il y’a quelques années. Cette stratégie passe par la tentative, avortée, de prise de participation dans DailyMotion, par le rachat de Tumblr et aussi par une cure de jouvence de Flickr. Je sens qu’on va beaucoup entendre parler de Yahoo prochainement.

Revenons en à Flickr. Le service a été ré arrangé avec :

  • Une refonte graphique.
  • Des applications mobiles mises à jour.
  • De l’espace supplémentaire pour les utilisateurs gratuit. (1To).

La refonte graphique.

La nouvelle interface fait la part belle aux images. Sur la gauche de l’écran vous verrez les dernières photos de vos contacts tandis que sur la droite vous aurez accès à vos groupes. Les photos sont présentées en grand format avec des miniatures des autres photos du flux. La mise en page général fait un peu penser aux nouveaux standard graphiques arrivés avec Windows 8. Certains aimeront, d’autre pas.

La galerie évolue aussi. Ici les photos sont présentées sur l’ensemble de la page. Au survol d’une photo on accède à des boutons permettant de mettre cette dernière en favoris, de la commenter ou encore de l’afficher en plein écran.

Applications mobiles.

Je n’ai testé que celle sur Android. L’application est superbe. Elle présente les flux de photos les unes à côtés des autres. En slidant sur une ligne on parcourt le flux d’une personne ou d’un groupe, en slidant de haut en bas on parcourt les contacts ou les groupes.

L’application est fluide et permet vraiment de parcourir Flickr en mobilité. On peut aussi envoyer ses photos stockées sur son appareil. Cette fonction permet de faire quelques retouches sur la photo et d’y appliquer des filtres pré conçus. (Il faut bien concurrencer Instagram…)

De l’espace supplémentaire.

Les utilisateurs ayant un compte payant on toujours un stockage illimité. Pour les autres l’espace de stockage est passé à 1To. Cela permet aujourd’hui de mettre énormément de photos. La vidéo est maintenant limité à 3 minutes en Full HD.

Comme l’annonce Flickr sur Blog, cette nouvelle version se veut :

  • EnoRme.
  • SpectaculaiRe.
  • PaRtout.

Je suis assez d’accord avec eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.