[PC] le renouveau des ordinateurs ?

[PC] le renouveau des ordinateurs ?

Depuis quelques années nous avons pu observer plusieurs changements majeurs dans l’industrie du PC (au sens ordinateur personnel, Personnal Computer). En effet, du classique PC familiale de bureau nous avons vu arriver de plus en plus d’ordinateurs portables, puis de netbook, les ultrabook et ensuite les tablettes.

Résultat l’ordinateur est au plus prêt de nous, nous sommes de plus en plus connectés et le marché se transforme. Une hybridation se crée entre tablette et portable, entre tablette et PC fixe aussi.

Voyons cela au travers de 2 exemples chez deux constructeurs : Lenovo et Asus.

  • Le PC tactile “transformable”.
  • Le portable – tablette.

Le PC tactile “transformable”.

PC car il est l’ordinateur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tactile car son écran dispose de cette possibilité. Transformable car il peut se voir transformer en table tactile ou en tablette XXL.

Lenovo IdeaCentre Horizon

IdeaCentre Horizon

 

C’est un PC qui se transforme en table tactile. Son écran fait 27 pouces et est multitouch à 10 points de contact. Lenovo s’est associé à Ubisoft et EA afin de proposer des jeux dédié à cet ordinateur et exploitant son originalité. Le monopoly ancienne mode n’a qu’a bien se tenir ! Cet ordinateur devrait être disponible pour le fin 2013.

Asus Transformer AiO

transformerAIO-600x363

 

Cet ordinateur est un tout en un de 18,4 pouces avec un écran Full HD. Son écran peut se détacher pour devenir une tablette sous Android. Les spécification matérielles sont les suivantes :

  • Processeur Intel Ivy Bridge.
  • 8Go de Ram.
  • Jusqu’a 2 To de disque dur
  • GeForce GT730M.

La partie écran/tablette tourne elle sous un Tegra3 avec 1Go de ram et 32Go de stockage (extensible via port microSD).

Le portable – tablette

Cet nouvel variété d’ordinateur portable montre des prouesses de souplesse avec des concepts intéressants d’écrans.

Asus Taichi

TAICHI31_09a

Il s’agit d’un ultrabook doté d’un double écran. Sur la face extérieur l’écran est tactile, fermé le portable se comporte donc comme une tablette. Cet ordinateur aura deux versions, une de 11.6 pouces, l’autre de 13.3. A noter que les deux écrans peuvent fonctionner de manière simultanée.

Lenovo IdeaPad Yoga 11S

yoga11s-600x488

Ici il s’agit d’un ultrabook sous Windows 8 pro (à la différence du Yoga 11 sous Windows RT). Il embarque un processeur Intel Core i5 ULV avec 8Go de ram et un SSD de 128Go. Son écran fait 11.6 pouces pour 1600×900 pixels en résolution.

L’originalité du concept repose sur son écran qui peut pivoter pour former une tablette une fois totalement retourné. Il est aussi possible de le mettre en position “tente” histoire de regarder un film.

sources : Journal Du Geek et Ubergizmo.

 

2 réactions au sujet de « [PC] le renouveau des ordinateurs ? »

  1. Tout est amené à évolué. Quel sera le futur après ces appareils hybrides entre la tablette et le pc ? Se tournera-t-on vers une disparition progressive du pc pour des appareils interconnectés ?

    1. Je pense que pour de plus en plus d’usages domestique l’informatique sera plus intégré et non comme c’est le cas actuellement : sur un poste dans un bureau ou un salon. Après pour le monde professionnel je ne pense pas que cela change de si tôt car les habitudes ont la vie dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.