[Social] Google+, premières impressions !

[Social] Google+, premières impressions !

Le Big Buzz de la semaine est bien évidemment la sortie de Google+.

Nous avons tous couru après des invitations, les plus influents d’entre nous ont augmenté leur influence en en distribuant contre des follow, RT que sais je encore. Les moins influents ont fini par les retrouvé rapidement car le système s’ouvre petit à petit.

Présentation

Alors, voila, moi aussi je suis sur Google+ et voila ce que cela m’inspire dans un premier temps, je dis dans un premier temps car actuellement Google+ est peuplé par beaucoup d’utilisateur de Twitter et pas du tout par le grand public.

L’interface pour commencer, on voit bien que Facebook a fixé quelques standard en la matière. Par contre la ou Facebook a échoué, Google+ cartonne, l’interface de gestion des contacts et leur classement en Circles ! Je vous laisse aller voir la démonstration qu’en fait Google.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de testé la fonction de vidéo bulle mais visiblement elle permet de faire une conversation vidéo avec vos cercles.

Il y’a aussi une fonction déclic, cette fonction agrège du contenu en fonction de catégories existantes. Cela pourrait être un outil puissant de veille et de partage qui viendrait complété Google Reader !

La fonction de Wall est assez commune et comparable avec ce qu’il y’a de disponible sur Facebook. La différence notable est que vous pouvez poster sur un Wall public ou bien sur les Walls de vos cercles. Vous pouvez aussi afficher les Walls des différents cercles afin de suivre les contenus déjà catégorisés.

Même sur mobile !

L’application est déjà disponible sur mobile Android et est utilisable en Web sur IOS. Les deux permettent un accès simples et rapide à tout le contenu publié sur Google+ et l’ergonomie est vraiment très bien.

Est ce l’effet nouveauté ? Je lance plus souvent mon client Google+ que Facebook sur mon smartphone Android.

Signalons au passage que les webapps Google ont fortement évoluées dernièrement pour préparer l’arrivé de ce nouveau produit !

Mes premières conclusions.

On voit donc un outil naissant et on constate que pas mal de monde a déjà un avis sur la question et cet avis, bien que m’ayant étonné au début, est celui vers lequel je me dirige aussi : Google+ risque de faire plus de mal à Twitter qu’à Facebook ! En effet on constate que la population actuelle est très geek et que les éléments qui ont fait le succès de Facebook ne sont pas encore arrivés sur Google+ : Les JEUX !

Il faudra voir ce que devient ce réseau avec le temps et une adoption plus large.

Ce que j’attends maintenant est une intégration avec mes autres services en lignes, des connecteurs, afin de partager mes photos Flickr, poster les contenus de mes blogs WordPress et Tumblr, partager mes documents Google Docs, le tout de manière auto via des flux ou bien accessible via de simples boutons !

Je m’imagine aussi un Google+ a l’échelle de l’entreprise qui deviendrait la panneau d’affichage ultra moderne de nos ressources déjà dans le cloud via Google Apps ! Imaginons simplement des cercles par projets et par équipes ou l’ont voit en direct les mises à jour de calendriers partagés, les updates de sites ou encore l’arrivé de nouveau docs ! Cela pourrait devenir une page d’accueil incontournable !!!

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous n’êtes pas encore dessus, pourquoi ? Qu’attendez vous de ce nouveau réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.