YAKA…tester Cuil !

 

Cuil, c’est le moteur de recherche dont tout le monde parle en ce moment.

Ils ont buzzé grave avec leur lancement en annonçant un index 3 fois supérieur à celui de Google et 10 fois supérieur à celui de MS !

Ce moteur est fondé par des anciens de Google et IBM, ils revendiquent donc un index de 120 milliards de pages webs (rien que ça !).

La société a levée 33 Millions de dollars auprès de différents investisseurs et leur travail est maintenant visible sur www.cuil.com

Cuil signifie connaissance en Gaélique, cela se prononce “cool” en anglais, pour le reste des infos sur ce nom je vous laisse consulter la définition wikipedia !

Testons maintenant un peu ce moteur !

L’accueil

Tout d’abord la page d’accueil, elle sobre et donne dans le foncé contrairement à google, ils ont misé sur un alignement à gauche, ce qui les démarques du tout centré de l’accueil de google.

Un logo, un bouton recherché et juste en dessous la taille de l’index dont ils sont si fière !

Le respect de la vie privé

Sur la page d’accueil on trouve deux liens, un vers une page About et l’autre sur une page Privacy, cette dernière donne des indications sur la politique de respect de la vie privé de cuil.

Le ton est donné dès le départ, précision faite que la vie privé est le “sujet chaud” des derniers temps, cuil nous informe que ils ne collectent aucune information sur nos recherches, ni nos noms ou bien encore IP et encore moins de cookies !

Your search history is your business, not ours.

Notre recherche est notre affaire, pas la leurs.

La recherche

Pour tester la recherche je me suis “auto-cherché“, avant on appelait cette démarche “googler quelqu’un” est ce que demain cela sera “cuiler quelqu’un” ?

La recherche s’effectue rapidement, quand aux résultats, cela change aussi du tout au tout par rapport à ce que l’on à l’habitude de voir.

En effet la page de résultat se présente sur 3 colonnes, on peut choisir de l’afficher sur 2, avec des images si la page en contient d’affichable par le moteur.

En bas de cette page on retrouve la barre de navigation de résultats.

Pas de surprise que je cuil mon nom je tombe direct sur mon profil Ziki, comme chez google !

Cuil a aussi été cherché pas mal d’éléments de mon Blog vu que j’ai sur la page d’accueil une présentation ou mon nom figure.

Conclusion

Cuil buzze pas mal depuis son lancement, la taille de son index est un élément marketting car nous ne connaissons pas encore la pertinence de son algorithme.

Miser sur un design nouveau, sur le respect de la vie privée est une bonne méthode pour se lancer, le pari va être difficile face à un google déjà bien implanté et surtout qui dicte les règles du SEO avec son fameux PR !

Alors google ou cuil ? L’avenir nous le dira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *