YAKA…appeller l’IT !

L’IT (Information Technology) est en quelque sorte la science qui permet d’étudier, de designer, de développer, de mettre en production un système d’information basé sur l’informatique.

Mais l’IT dans le langage d’une entreprise et de bon nombre de ses employés est la personne que on appelle quand “ça imprime pas” ou quand “internet rame”.

De l’IT, ou plutôt du support utilisateur, j’en ai fais au début de ma vie professionnelle, j’ai été en mission pour une hotline d’un grand groupe officiant dans le légume frais et ensuite j’ai été en support sur site de pas mal d’autres sociétés.

Donc l’IT à un téléphone, un ordinateur et des jambes pour voler au secours des utilisateurs perdu (il lui manque en générale une cape, mais c’est seulement pour ceux qui mettent leur slip par dessus leur collant ou pantalon).

On voit pas mal de cas plutôt drôle dans ce métier, une de nos questions préférée est : “avez vous redémarrer l’ordinateur ?” ou bien “pouvez vous vérifier que l’imprimante est bien branchée et correctement alimenté en papier ?”.

On aime passer notre temps a essayer de brancher la fille de la compta tout en lui remettant en fonction son Outlook et ses calendriers partagés.

On est aussi souvent très très apprécié quand tout va bien et maudit sur 5 générations si un truc cloche (que se soit dépendant ou non de notre volonté).

On est à disposition, corvéable à merci et devons subir les pressions des utilisateurs qui ont un rang de cadre sup’ ou plus souvent qui ont la “langue coller au cul” de leur supérieur hiérarchique.

On doit savoir instinctivement sans même avoir lu la notice comment fonctionne le dernier “Blackberry de la mort qui tue que le gars il a fait passer en note de frais lors de son dernier voyage à New York”.

Beaucoup de nos utilisateurs ont un beau frère qui si connaît qui leur a installer un truc foireux ou qui leur a expliquer comment faire notre métier.

Énormément de nos serveurs ont des données vitales à sauvegarder (les photos de familles du patron, la collec de mp3 de machin, les dernières aventures de Clara M) et pour faire tout ca on à un vieux lecteur de bande récupérer par un gars qui a un beau frère chez IBM.

Pas mal de nos utilisateurs ont des complexes de tailles, ils veulent tous le dernier grand écran disponible ou le dernier Quad core de la mort qui tue avec du QUAD-SLI alors qu’ils ne font que du forward mail car ils sont chef de quelque chose.

L’IT des fois ça me manque (ba en fait surtout la petite stagiaire de la compta) et pour me rapeller des bons souvenirs je regarde IT Crowd, une série anglaise bien sympas avec deux Geeks bien stéréotypés en guise de héros !

Je vous la conseille fortement cette série, j’en ai regarder deux épisodes à midi et franchement c’est a se rouler par terre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *