YAKA…vous parler de Free !

Aujourd’hui se sont pas une ni deux mais bien TROIS news sur notre FAI préféré (ou pas) Free !

D’abord une petite mise à jour de Firmware pour le boitier ADSL qui passe en version 1.3.0.

Ensuite l’annonce de l’IPv6.

Enfin la mise en place d’un serveur d’impression (les prises USB de la box vont enfin servir !)

Les deux premières news n’ont que peu d’intérêt si vous n’êtes pas un bon gros geek mais la troisième peut intéresser Monsieur Tourlemonde je pense.

En effet pouvoir branché une imprimante sur la Freebox pour la partager sur le réseau c’est tout simplement génial ! Maintenant je pourrais lancer mes impressions depuis le portable dans le salon, et surtout ma copine n’aura pas besoin que mon PC soit allumé et partage l’imprimante pour imprimer !

Un grand pas un avant dans les foyers ou chacun commence à avoir sa propre machine !

Fini donc le PC allumer 24/24 pour partager l’imprimante. il ne servira donc plus que à télécharger des films de vacances sur le net 🙂

Le site Freenews.fr décris dans cette article comment installer votre imprimante.

L’IPv6 dans la suite de la news !

Donc Free a aussi sortie l’IPv6 pour les abonnés dégroupés. L’option est disponible dans le panneau de contrôle depuis ce matin.

Alors l’IPv6 c’est quoi ?

Simplement aujourd’hui chaque machine présente en ligne dispose d’une adresse IP qui suit la norme IPv4. Ces adresses sont disponibles en nombre limités et le protocole IP commence à dater et certaines limites deviennent des contraintes vu l’explosion du web. L’IPv6 est donc en train de voir le jour.

Déjà en place chez certains autres fournisseurs, pour l’instant il est surtout réservé à des Techno Addict mais à terme cette norme va nous permettre de :

  • Disposer d’une adresse IP par matériel communicant.
  • Tenir compte de la mobilité (un portable en IPv6 aura son traffic rerouté quel que soit l’endroit ou il se connecte.
  • Plus d’adresse disponible.
  • Meilleur gestion du multicast et de la QOS.

Cela peut sembler un beu barbare comme terme mais en gros pour résumer vos séquences vidéo ralentiront vos téléchargement en étant mise en priorité pour un meilleur confort de visualisation, ca c’est pour la QOS.

Les adresses disponibles permettront de ne plus utiliser de NAT (Network Address Translation) sur votre réseau, vous savez l’option que l’informaticien du coin à cocher pour que tous les PC de la maison puissent aller sur Internet.

La mobilité par reroutage permettra de s’affranchir de VPN (Virtual Private Network) pour la mobilité, la aussi vous savez ce logiciel qu’il faut lancer sur votre portable pour accéder à votre travail même quand vous n’êtes pas au travail !

Enfin voila plein de bonnes nouvelles, ça prouve que le service R&D de Free n’est pas mort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *