YAKA…protéger notre anonymat sur le net !

Aujourd’hui un petit post pour vous parler de TOR.

Pourquoi donc me direz vous ? simplement car je viens de lire sur Clubic que désormais la SACEM est autorisé par la CNIL à surveiller les réseaux P2P. Dans le cadre du rapport Olivennes elle pourra ensuite transmettre les infos collectées afin que des mesures soient prises contre l’utilisateur de P2P.

On sait tous que le P2P ne sert pas que à diffuser des logiciels libres ainsi que des oeuvres libres de droits.

Nombreux sont ceux qui veulent voir des mangas pas encore sortie en France, ou regarder des séries non diffusées en France, ou plein d’autre chose encore.

Je pense que cela n’est pas une raison pour légaliser une surveillance systématique de l’utilisation du réseau. Je pense aussi que une politique de répression face au P2P est bien pire que une politique d’évolution de l’accès à la culture. Nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, les technologies de l’information ont changé notre façon de consommer la culture.

Je ne suis pas là pour faire un procès aux “pirates”, ni pour expliquer à Monsieur 53% des français comment mener sa politique, mais par contre je suis la pour vous proposer une alternative :

l’utilisation de TOR.

Alors Tor c’est quoi ?

Comme indiqué sur leur site : http://www.torproject.org/index.html.fr :

Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l’analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l’intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d’état. Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à l’intérieur d’un réseau distribué de relais maintenus par des volontaires partout dans le monde : il empêche qu’une tierce personne scrutant votre connexion internet connaisse les sites que vous avez visité, et empêche les sites que vous avez visité de connaitre votre position géographique. Tor fonctionne avec beaucoup de nos applications existantes, comme les navigateurs web, les clients de messagerie instantanée, les connexions à distance et tout un nombre d’application se basant sur le protocole Internet TCP.

Donc installer Tor vous permettra de protéger votre liberté d’être anonyme sur Internet !

Je l’utilise chez moi car je ne supporte pas que la France donne le droit à des entreprises privés de surveiller l’utilisation que je fais d’Internet, en fait la seule différence avec la Chine c’est que en France c’est la SACEM qui contrôle alors que en Chine c’est l’état.

Finalement nous n’avons que peu de leçons à donner à ses braves chinois…

Vous pouvez retrouver un article parlant de Tor sur l’excellent blog Tux-Planet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *