YAKA…parler un peu de HD

Voila un petit dossier sur un thême qui me plait bien : la HD !

Bon alors nous allons essayer de faire le tour de la question en abordant les thêmes suivants :

  • les normes.
  • les médias.
  • les alternatives.
  • la hd dans le salon.
  • la hd sur pc.

venez découvrir la suite de ce dossier !

Les normes

HDReady

Alors la norme HDReady datant de juin 2005 est défini comme suit :

  • L’image doit être 16/9
  • La résolution doit être d’au moins 720 lignes (720p), le 1080i est aussi HDReady.
  • La connectique doit être numérique (HDMI, DVI-D) et respecté la norme anticopie HDCP.
  • Les vidéos en résolutions 1280*720 en 50 ou 60hz progressif doivent être acceptées (720p) ainsi que celles en 1980*1080 50 ou 60hz entrelacé (1080i).

FullHD

Le FullHD est un terme donné pour les écrans capablent de prendre en charge du 1080p, contrairement au HDReady il ne fait l’objet d’aucune norme.

HDReady ou FullHD ?

le choix entre les deux “normes” dépend surtout de la taille de votre dalle et de la distance entre votre position et cette dernière. On admet en général que le FullHD 1080p marque une différence de qualité par rapport au HDReady à partir de 3m de distance pour un écran de taille supérieur ou égales à 42 pouces de diagonale (environ 107cm)

Les médias

Après le DVD (Digital Video Disc) qui permet de stocker jusqua 9Go en double couche et qui est le remplacant numérique de la cassette VHS différents constructeurs ont cherché son successeur. Tous se sont dirigé vers un disque optique de même taille (12 cm) mais deux technologies différentes ont émergées et se battent encore aujourd’hui pour devenir le standard du stockage vidéo.

HDDVD

Le HDDVD (High Density Digital Versatil Disc) est un support numérique concurrent du Bluray à la succession du DVD, moins dense que le Bluray il serait par contre moins chèr à produire tout comme les lecteurs / graveurs sur la même norme.
Ce format est encouragé par Toshiba, Nec, Microsoft et Intel.
Le HDDVD a une capacité de 15Go par couche soit 30Go en double couche, toutefois Toshiba à tester un système à 3 couches permettant une compatibilité avec les lecteurs DVD via une couche au format DVD.
Dernièrement plusieurs studio Holywoodiens ont abandonné le HDDVD au profit du Bluray.

Bluray

Le Bluray concurrent du HDDVD est un disque de 12cm de diamêtre. Il est gravé par un laser bleu ce qui lui a valu son appelation. Son acronyme officiel est BD (Blue-ray Disc).
La capacité de stockage est de 25Go par couche soit 50Go pour un disque double couche.
Implémenter en standard sur la Playstation 3 sont implantation en est grandement améliorée.
Electronic Art, Apple, MGM, Vivendi Universal, Warner Bros, 20th Century Fox, Walt Disney accompagnent Sony dans le soutient de ce format qui tend de plus en plus à s’imposer face au HDDVD.
Des constructeurs comme Dell, Acer, HP, Hitachi, LG ont rejoint l’association Blue-Ray Disc afin de promouvoir le support, ce qui fait une arme de poid pour imposer cette technologie qui de part le soutient des industrielles se rapproche de plus en plus du standard tant espérer par les utilisateurs.

Les alternatives

Divx-HD

Les Divx-HD en l’absence de lecteurs HDDVD ou Bluray peuvent permettre d’avoir une source vidéo HD.
Ils permettent aussi de compresser ses films pris par un caméscope HD, c’est en gros l’équivalent du Divx par rapport au DVD.

La HD dans le salon

Plasma, LCD, projecteur ?

Trois types de diffuseurs existent pour visualiser vos médias HD, les écrans plats de type plasma, LCD ou bien encore les projecteurs.
Ils doivent répondrent au moins à la norme HDReady décrite plus haut voir mieux ils peuvent être compatible FullHD.
Le prix dépendra surtout de la “norme” utilisée et de la diagonale.
Les plasma sont connus pour avoir un meilleur contraste et les projecteurs permettent des tailles d’images bien plus grandes.
Ses équipements sont en général accompagnés d’un ensemble sonore Home Cinema constitué d’au moins 5 enceintes et un caisson de basse.

Quelques lecteurs recommandés

Il existe des lecteurs informatique à brancher sur votre PC comme le lecteur HDDVD USB de Microsoft destiné à sa console XBOX360 mais compatible avec Windows Vista.
Au niveau console de jeux vidéo, Sony est aussi passé à la HD en dotant sa Playstation 3 d’un lecteur Bluray en standard, ce qui fait de cette console le lecteur Bluray le moins chèr du marché en attendant la baisse des prix.
Différents constructeurs sortent en ce moment leur matériel destiné à lire les contenus HD, LG s’est fait remarqué en sortant le premier lecteur hybride compatible HDDVD et Bluray.

Le son : stéréo, 5.1, 6.1, 7.1 ? pour quel écoute ?

Depuis les premiers Home Cinema en VCD/SVCD stéréo le monde du son dans nos films a quelque peu changer.
Maintenant les fils sont enregistré avec au moins 5 voix et un caisson de basse destiné à rendre des effets sonores tout autour de la personne qui regarde le film.
La technologie 5.1 a été amélioré et décliné en 6.1 (une centrale arrière en plus) puis en 7.1 (surround sur les côté en plus de l’arrière).
Les DVD embarquent tous des pistes encodées en 5.1 mais les nouveaux standard HD vont permettrent une utilisation plus répandu du 7.1.
Dans un premier temps par le biais des sorties analogiques du lecteurs vers l’ampli puis ensuite, lorsque l’HDMI 1.3 sera utilisé sur toute la chaine de visionnage, en numérique.

La HD sur PC

Il y’a de plus en plus de solutions entièrement informatique pour visualiser ses DVD ou films en HD. Pour l’exemple, je suis en train de transformer mon bureau en “petit cinéma perso” afin de pouvoir visionner mes DVD et bientôt mes Bluray, je vais donc dans cette partie vous détaillez un peu mon installation et ses futures évolutions.

Quelle configuration ?

Pour ma part j’ai une configuration à base de Shuttle embarquant un C2D 6300 avec 2Go de Ram et une 7900Gs 256Mo. Cette configuration est relié à un 19 pouces 16/10 1440*900 de marque Asus, il est donc compatible avec la résolution 720p.
Ma configuration me permet de lire des fichiers en 720p et 1080i, je n’ai pas encore testé de 1080p.
Vu que je joue peux je pense changer ma carte vidéo pour une ATI x2400 qui embarque des aides à la décompression pour soulager le processeur (cela me rappelle les cartes de décompression MPEG sans lesquelles le DVD était tout bonnement impossible sur un P2 300 🙂 )
Je vais ajouter un écran 27 pouces avec des entrées HDMI, YUV et composite afin de venir par la suite branché une XBOX360 en VGA et une PS3 en HDMI pour profiter des jeux et du Bluray (et switcher vers les HDDVD via la XBOX360 si ce format s’impose).
Mon équipement audio est léger vu que la pièces n’est pas bien grande, j’ai un Logitech Z5400 qui suffit largement à mes besoins vu que je ne suis pas audiophile.
Pour l’instant le bureau est en travaux pour cause d’emmenagement, il me reste a finir les papiers peint et à fabriquer le bureau sur mesure pour meler loisir numérique et travail à domicile, tout en gardant à l’esprit qu’il pourra servir de chambres d’appoints de temps en temps.

Je vous montrerai plus tard à quoi cela va ressembler au fur et à mesure de l’avancé des travaux et aménagement.

Vous pouvez vous aussi partagé vos installations sur ce blog pour cela envoyer un mail avec le contenu du post je me ferai un plaisir des les publier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *