YAKA…faire dire ce que on veut a des stats !

Le laboratoire MS de l’école Supinfo nous apprend que IIS rattrape son retard sur Apache et pourrait même dépassé ce dernier d’ici 2008 !

Grande nouvelle pour MS dis donc… tout ceci basé sur une analyse Netcraft, quoi de plus sérieux ? c’est bien suffisant pour en tirer des conclusions attives et balancer un gros Troll. Venant d’un site regroupant des “spécialistes” avérés ou en devenir ca me parrait bien dommage.

Pour être plus clair dans mon propos voici ce que m’inspire cette news :

IIS rattrape son retard ok, mais pas grace à la “supériorité” de .Net je vous calme tout de suite messieurs les pro MS, IIS rattrape son retard sur Apache mais seulement grace à un sponsoring puissant de MS !

En effet MS, en se basant sur les stats Netcrafts rémunère les hébergeurs pour chaque sites fonctionnant sous IIS.

Microsoft fait aussi faire a ses “partenaires” hébergeurs l’apologie de ses plateformes à travers des communiqués de presses et des campagnes de pub suffisemment marketté pour se rapprocher du bourrage de crane, mensonge, troll, arnaque, incitation à la débauche (rayer les mentions inutiles).

En gros IIS ne s’impose pas par ses qualités techniques mais bel et bien à gros coup de porte monnaie.

Il ne faut pas oublier que MS avec IIS 7 fait quand même un sacré pas en avant technologiquement mais il serait bon d’avoir des stats reposant sur la qualité d’un outils et non sur la capacité de ceux qui le soutienne a payer.

Car que deviendra IIS quand les hébergeurs retourneront à Apache si MS arrête de payer ? ou quand un directeur technique arrivera à imposer à sa direction que même si le diable paye pour l’enfer, le paradis est bien plus confortable ?

Je vous invite en complément de ce billet à lire ce pdf.

Dans ce pdf je pourrait reprendre certaines citations ventant les mérites et la réactivité de MS pour mettre un contre exemple venant de l’expérience que j’ai eu de l’hébergement de sites web sous IIS et chaque admin ayant bosser sur du MS sait que tout n’est pas aussi rose que ce qui ai dis dans ce pdf.

Quand à l’argument que le consommateur préfère Windows à Linux pour son site internet je vais montrer plusieurs exemples :

  • le pack d’hébergement statique : l’utilisateur met ses fichiers en ftp et visualise son site (pas de différence notable entre Windows et Linux).
  • le pack d’hébergement mutualisé avec langage dynamique : seul l’utilisateur ayant expressement besoin de Asp a besoin de Windows sinon aucun différence, Plesk fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows pour administrer son espace d’hébergement.
  • le pack d’hébergement virtualisé : le client utilisant en général son front end pour administrer son serveur se moque d’avoir du Windows tant que ca fonctionne et que y’a pas de besoin pressant d’Asp.
  • Idem pour le serveur dédié.

Alors IIS vraiment meilleur ou simplement mieux vendu ?

Publié dans Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *